Pourquoi ce festival ?
L’idée de ce festival est née à Biviers même, à la suite d’un concert au Chalet des Artistes au printemps 2023. Un des auditeurs, très enthousiaste, était venu nous voir à l’issu du concert pour nous demander pourquoi nous n’organiserions pas « une sorte de Roque d’Anthéron à Biviers ». Joseph Lemaître, propriétaire du Chalet, s’est tout de suite joint à lui pour soutenir l’idée et mettre à disposition son chalet.
Que peuvent rêver de mieux deux jeunes musiciens emplis de rêves et de projets?… Deux mois plus tard, la date était fixée et le projet en route.
L’idée d’un festival tournant principalement autour de la musique de chambre s’est rapidement imposée à nous.
Nos expériences au Chalet ont d’ailleurs inspiré bon nombre de nos décisions et de nos choix artistiques pour le festival. La raison en est simple. Nous y avons toujours trouvé un public ravi et enthousiaste, charmé de la complicité des musiciens sur scène. Le plaisir de jouer ensemble, combiné à un lieu accueillant, empreint de chaleur, ont marqué tous les musiciens qui ont eu l’opportunité de vivre ces expériences intenses en découvertes et en émotions.
Une des questions principales pour un musicien est celle de la transmission de son art et de sa passion. Et elle est essentielle car sans cette possibilité de communiquer et de transmettre, notre activité de musicien perd son sens. C’est ce que nous a cruellement rap pelé la pandémie, poussant beaucoup de musiciens à remettre en question leur pratique.
Deux moyens de transmission nous ont paru essentiels, et nous avons cherché à les faire coexister au sein de notre festival.
Le premier était celui de la transmission entre artistes et surtout entre générations. De cela aussi nous avions fait l’expérience au Chalet lors des stages de piano et musique de chambre organisés par le pianiste Andrea Corazziari et plus globalement tout au long de notre parcours. L’enseignement et l’échange entre les générations nous a paru essentiel pour une musique qui pourrait rester figée si elle n’était pas en permanence renouvelée par les regards de chacun des interprètes, d’hier ou de demain. De nos professeurs, musiciens aguerris, aux pianistes en herbe, en passant par les étudiants en début de carrière et les musiciens amateurs, nous voulions que la scène appartienne à chacun.
Le second moyen, et peut-être le plus important, était l’échange avec le public. Que voulions nous offrir au public ? Et quel public voulions nous toucher ? Cette dernière question était évidente : le public le plus large possible. Et pour cela, il fallait déconstruire l’image étriquée et enclavée, formelle et codée pour ne pas dire élitiste et même parfois ennuyeuse de la musique dite « classique ». De cette urgence est née l’envie de faire de ces journées musicales des moments de vie presque quotidiens, où tout se partage, où le quatrième mur n’existe plus et où chacun peut trouver une place et écouter et ressentir à sa façon. Et surtout intégrer la musique classique dans tous les instants d’échanges, lors des repas, au cours des promenades, pendant les discussions entre amis ou nouvelles connaissances et pendant les longues soirées d’été. Cette volonté de toucher un public vaste nous a poussés à la rencontre de nouveaux publics ou de publics ne pouvant se rendre jusqu’à la salle de concert. Il nous a semblé indispensable d’amener la musique auprès des seniors dans les maisons de retraites mais aussi de piquer la curiosité des plus jeunes générations en organisant des ateliers de découvertes musicales dans les écoles des communes alentours.
Une place pour tout le monde sur scène, une place pour tout le monde dans le public.
Une fois ces idées dessinées, le choix des artistes était simple. Tous les familiers du Chalet partagent avec nous ces valeurs et ont accepté l’aventure : Andrea Corazziari, pianiste et professeur; Michaël Dray avec qui nous avons créé un trio lors d’un des stages de Biviers; Laurie Lepoutre ancienne élève d’Andrea et originaire de Biviers, le duo Sème aussi familier du Chalet…
Le Lieu
Le Chalet des Artistes de Biviers est un lieu de partage et d’échanges autour des différentes formes d’art depuis une dizaine d’années. Joseph Lemaitre, propriétaire du Chalet, a en effet tenu à en faire un lieu de vie et de foisonnement artistiques. Il accueille ainsi Pshema Karolak, artiste et sculptrice, en résidence depuis 5 ans. Son atelier se trouve au rez-de-chaussée du Chalet et ses statues accueillent le public dès l’arrivée au Chalet. Elles ornent aussi le jardin et la salle de concert…
Car Joseph organise également des concerts mensuels au premier étage du Chalet, mettant à disposition un très beau piano à queue Bösendorfer et une salle chaleureuse, s’ouvrant sur une terrasse offrant une vue imprenable sur les montagnes environnantes.
Cette salle peut accueillir une cinquantaine de personne en intérieur et peut être étendue à 70 personnes avec l’accès à la terrasse. Avec cette salle au caractère intimiste et chaleureux, nous souhaitons rapprocher le public et les artistes dans un es prit qui sied si bien à la musique de chambre… Le jardin peuplé de ses statues pourra accueillir des concerts en plein air tandis que les chemins de montagnes tous proches seront des lieux idéaux pour une promenade musicale. Joseph a de plus l’habitude de partager un verre ou un apéritif dînatoire avec le public et les artistes lors de ses concerts mensuels. Le Chalet des Artistes est donc un lieu idéal pour accueillir ces trois journées musicales que nous voulons chaleureuses et conviviales !
Nous trouver
Adresse : 259 chemin des Viers – 38330 Biviers
Accès : 25min de Grenoble en voiture

